La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, février 23 2020

MOLIERE…

C'est dans la grande ville le nom d'une station du tram emprunté à la place qu'il dessert.
Il y a sur cette place grandement chamboulée pour les travaux d'une seconde ligne ferrée un débit de boisson , jeux en tous genres, tabac et une petite terrasse où l'on voit passer la Vie !
J'y fus vendredi histoire de suivre les constructions neuves en cours d'occupation par des gens plein d'espoir…
Bref je me posais sur un siège dehors et demandais à la gentille mademoiselle qui passait là un chocolat, pour les agiles des gambettes on doit se déplacer et payer d'un même mouvement à l'intérieur, étant vieille mal marchante mais quand même souriante mon chocolat arriva très vite sur ma table, ce fut délicieux.
Je trainais là un petit moment et repartis vers la station à un jet de pierre, j'y arrivais juste bien pour accueillir une rame, une jeune femme s'enquit "avez-vous besoin d'aide ?" je dis oui, la remerciais et restais sur le quai, la rame était comble de deux poussettes d'enfants et d'un comme moi équipé d'un fauteuil grand luxe motorisé (je me déplace sur mes deux pieds avec en support mon déambulateur quatre roues et j'espère que cela durera encore un bon moment) le luxe motorisé je ne suis pas du tout envieuse !
Jeudi à l'hôpital on me fit des agaceries et en je ressortis pourvue d'une ordonnance pour trois mois,
Au vu des effets secondaires pas sûr que je suive cette médication. Genre remède pire que le mal .!
À suivre…

mardi, février 18 2020

RONFLEMENTS….

Ben non,

pompe.jpg, fév. 2020
Juste cette "sauterelle" géante, une pompe verte, aspirant et refoulant sur les trois niveaux de la bâtisse en construction tout à côté de chez moi.
Jeudi je fais une visite au CHU pas spécialement drôle dont les résultats nécessitent bien sûr une consultation pour le bilan… le 30 novembre…
Entre temps je badinerai avec le généraliste, le dentiste m'agacera les gencives, le dermato me dira que ma peau égale celle d'un nouveau-né…
Voilà voilà !

lundi, février 10 2020

CE SOIR J'ATTENDS

Madeleine et on ira manger des frites chez Eugène…chantait le Grand Jacques.
Nous c'était ce midi chez frangin avec nos voisines-copines de mon immeuble avec un temps d'automne bien en adéquation, vent, pluies, lumière indispensable pour consommer les frites et les moules quelles accompagnaient, le tout arrosé de bulles locales et de muscadet de chez nos voisins.
Vendredi peu attirée par les programmes TV je me suis battue avec Netflix afin de trouver le comment du pourquoi je n'y comprenais RIEN …!
L'écran de l'ordinateur voisinant étroitement avec celui de la TV, les lunettes bien posées sur le nez je me lançais et en moins d'une heure je pus accéder au bidule en "français" et y gagner une amélioration de la compréhension certaine. Et donc j'explorais les offres et retenais un truc au long cours, nanar absolu mais mettant en scène la Galice…je m'en suis pris une grande rasade et "j'y retourne" ce matin et demain si je suis bien sage je toucherai le fond…
En toute fin de l'an dernier je pris un arrangement avec mes voisins de portes et de paliers, une famille avec trois enfants entre 10 et 5 ans.
J'osais demander moyennant quelques pièces pour leurs tirelires de descendre mes sacs poubelles au local dédié. Quand vint le premier jour de l'an neuf je déposai à leur porte ma fameuse confiture d'abricot, vendredi nous nous croisâmes devant l'ascenseur et je reçu compliments et remerciements pour ces offrandes…Je remerciai beaucoup les gamins et leur père du service qu'ils me rendaient. Dans mon placard reste un pot d'une expérience gustative qui devrait les étonner, confiture de courgettes au citron…délicieuse !
Mardi je devrais recevoir 2 poignées de casseroles amovibles, je ne sais comment celle qui besognait dans ma cuisine a disparu…c'est très gênant !!!

lundi, janvier 13 2020

TRICOTER….

Des restes de pulls réalisés pour moi.
En stock de quoi créer un pull pour voisine du dessous.
Soigner le motif, croiser les fils, harmoniser le rose et le gris.

pull2.jpg, janv. 2020
Le lui passer, admirer l'ouvrage…et rester sans voix quand elle demande "c'est quoi ça" ?

pull3.jpg, janv. 2020
Une daltonique pure et dure, une rareté…c'est de la chance qu'elle soit ma voisine !!
Le rose avec poche parce que la goutte eu nez ce n'est pas idéal donc "organisons nos faiblesses", je l'étrennais vendredi au Club section tricot, la présidente osa la rosse suggérer que ce n’était pas mon œuvre, j'exhibais sous son nez mon travail…

pull1.jpg, janv. 2020
Prise de remords elle demanda si je lui en tricoterai un de pull…
Y a plus K choisir le modèle et la couleur, en pleine campagne municipale ça va l'occuper !

jeudi, janvier 9 2020

Gris

yoni1.jpg, janv. 2020
Harmonie de gris.

LECTURES…

livres.jpg, janv. 2020
Deux œuvres arrivant d'Occitanie.
Deux styles très différents, ça tombe bien l'historique et la fantasy me plaise sans réticence. Et les souvenirs partagés avec ces joyeux compagnons…!
Un troisième ouvrage de Galice rédigé en Galicien…heureusement la couverture est juste très plaisante, enragée que je suis des effets "vitraux".
Et parce que c'est vous BONNE ANNEE ………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi, décembre 31 2019

76 ….!

C'est fait !
Mon frère préféré avait organisé un déjeuner surprise chez lui avec mes voisines-copines.
Ce qui fit un joli et odorant bouquet et un menu gastronomique qui épata les copines !
Ce fut arrosé du breuvage local jamais décevant avec ses bulles.
Des téléphones de tous ceux qui me tiennent le cœur…
Dans la soirée me vint l'envie de "visiter" netflix… la fatigue aidant je ne compris…RIEN…l'anglais et moi c'est une histoire de "raison" donc très laborieux…
Heureusement lundi à l'heure du gouter et un horaire plus consensuel mon frère armé de la zapette et de mes différentes références gagna le gros lot !
Depuis hier soir je bouffe à haute dose du film, du documentaire, en VO sous titrées et ben pour l'instant j'aime ça !!!
Chef's table, allez-y c'est BON pour les papilles et les neurones !
Et là cette cheffe afro-américaine pendant trois ans en Bourgogne Mashama Bailey …une philosophie culinaire, du savoureux quand on est pauvre c'est là la prouesse…!!!
Je sais faire et en suis fière, héritage maternelle précieux.

mercredi, décembre 18 2019

VISITEURS...

Mon Smab beau-fils préféré était là, dans mon logis ployant sous la charge et les senteurs des jacinthes bleues.

jacinthes.jpg, déc. 2019
Bleues juste comme j'aime, juste épanouies à point, juste un régal des yeux et des narines et la veine de n'être pas enrhumée !
La veille j'avais reçu de ma voisine du dessous l'éclatant poinsettia que je ne sais où poser afin qu'il échappe aux dents de la féline.

poinsettia.jpg, déc. 2019
Demain, médecin
Vendredi CHU et Club tricot
Samedi réception surgelé
Dimanche 1 an de plus…

lundi, décembre 16 2019

Mes garçons...

garcons.jpg, déc. 2019

vendredi, décembre 6 2019

MARCHE DE NOËL….

Deux messieurs en pantalons et chemises noires, nœud pape au cou faisaient le service, le maire sortant paradait, j'hésitais sur l'opportunité d'investir dans le fameux cake spécialité de notre bonne copine Geneviève.
À l'image vous voyez la force de ma résolution !!!

buche.jpg, déc. 2019
Il faut dire qu'hier je vis le généraliste et que sans négocier une seconde me fît un certificat me permettant d'obtenir une superbe carte "station debout pénible" avec ce qui va avec en stationnement parking…
Il avait dans mon dossier la réponse de la neurologue…où il est question de paralysie, atteinte de nerfs dans le mécanisme des pieds et autres gaudrioles.
À la pharmacie où je fus tout à l'heure j'optais pour l'agenda en cadeau de fin d'année, assurée que je suis qu'il me sera nécessaire dans mes visites à l'hôpital.
Mardi passé nous avions AG de copropriétaires où je réclamais le plan incliné indispensable dans très peu de temps à mon confort, une charge supplémentaire dans le budget mais aussi une "valorisation" de notre immeuble !!!
La vie sera encore belle, un peu…

lundi, décembre 2 2019

MON HUMAINE…

Dort.
Je suis sage, je ne miaule pas dans ses oreilles.
Elle sort du lit direction les WC même que je ne suis pas dans ses pieds en réclamant ma pâtée du jour. Elle prépare sa pâtée à elle que je n'aime pas trop, avec ses friandises qui lui font des misères quand ça bloque dans sa gorge.
Ce matin rien de fâcheux et puis elle a inspecté le tapis tout beau tout rond où je rumine de temps en temps une bêtise. Elle a repéré un os bien croqué, elle a réfléchi et compris qu'elle avait oublié sur la table les restes de son dîner. Moi je me suis aventuré sur la table nuitamment…j'ai dévoré les os, la peau, c'était bon le confit de canard, JAMAIS elle m'en donne, c'était l'aubaine !
Je fus alanguie par la digestion, c'est pour ça que je fus muette au lever du jour.
Elle a dit qu'a mon âge, presque 10 ans, je fais des découvertes d'adolescente, grimper sur la table, jouer avec un fil de fer, lui mordre presque gentiment la main quand elle me tripote les pattes pour tailler mes griffes.
Tout à l'heure je me mettrai en rond sur ses genoux bien coincé contre son bidou copieux et chaud, à nous la SIESTE !!

dimanche, décembre 1 2019

UNE DESSERTE…

À roulettes, 3 plateaux, un coloris flamboyant, des poignées à la bonne hauteur, le tout dans un carton aussi solide que du b14…

desserte.jpg, déc. 2019
Une journée complète il m'a fallu pour assembler la chose…!
Toute seule avec mes petites mains noueuses ET douloureuses.
Aussi au déjeuner du jour j'épatais mon frangin…
-lundi goûter
-mardi livraison du market, AG de la copropriété
-mercredi "repos"
-jeudi médecin généraliste
-vendredi Noël du Club
-samedi début de fin semaine bien mérité …!!!
J'affine une sorte de technique me facilitant la tâche du franchissement de seuil entre du hall d'entrée de l'immeuble et l'accès au garage…où sont les poubelles.
Approcher au plus près côté hall de la marche, mon déambulateur, bloquer le frein, moi étant dans le garage, tenant fermement la poignée de la porte, poser mon postérieur sur ma "poussette" à la place de la laitue de la photo, relever les pieds, tirer la porte et enfin tenant la poignée pouvoir me relever…2 tentatives…2 réussites …!

laitue.jpg, déc. 2019
À l'AG sera présenté un projet de rampe…j'ai hâte !!!

jeudi, novembre 28 2019

DE LA PLUIE…

Ici autant que chez vous.
Restant au sec je ne vois pas le chantier voisin prendre de l'altitude…mais je l'entends bien !

chantier2.jpg, nov. 2019
Ça cogne, ça vibre, ça siffle, plus du tout moyen de bavarder d'échanger un sourire…
Hier je recevais des résultats d'analyses, recherche de virus, d'anticorps à propos de ci et de ça, pour mon regard de vieille un peu informée je souffre surtout d'avoir 75 ans bien pesés.
D'autres recherches me seront proposées que je sens fortement alléchantes pour tous dire emmerdantes, entre la proposition et mon acceptation…hein il y a de la marge !!!
De quoi occuper les semaines pendant quelque mois… c'est quand Pâques ?

lundi, novembre 18 2019

2e ETAGE…

Ça grimpe, rapidement…
Je me risquai sur le balcon profitant d'un peu de soleil encore automnal presque hivernal, me penchai à peine et là je vis ce garçon à l'ouvrage juste à portée de ma main… presque, échange de sourire.

chantier.jpg, nov. 2019
Ils sont beaux gosses tous sur ce chantier, mais qu'ils sont bruyants…!!!

jeudi, novembre 7 2019

BREUVAGES…

Il n'y aura pas de café partagé avec les beaux maçons du chantier d'à côté…
Il n'y a pas d'accès entre chez eux et mon chez moi, la faute à l'Architect qui posa là une loggia toute en hauteur…
Il y eu vendredi en fin d'après-midi une séance "buvette" en échange d'un contrôle du flotteur de wc, il y avait là 7 personnes déterminées à lever le coude en faisant un sort au saucisson en tranche bien savoureux. C'était chez mes voisins du dessous…
Lundi ma voisine frappa à mon huis, totalement bouleversée, son mari venait d'être embarqué par le SAMU suite à de violentes douleurs thoraciques.
Je proposais une boisson quelconque histoire de l'apaiser, elle opta pour le nettoyeur vapeur qu'elle passa sur tout le carrelage de mon logis, elle attendait de rejoindre son homme aux urgences, toute contente elle me dit il revient en ambulance, nous serons tranquilles chez nous.
Mardi matin aux aurores mon frère me sonna, inquiète je m'enquis de son souci, il souhait des infos de nos voisins, je transmis ce que je savais et raccrochais…
Vingt minutes plus tard nouvel appel et c'est lui qui me dit, Claude ne rentrera pas… décédé dans l'ambulance…
Mardi nous serons "encore" réunis…hélas bien moins joyeux.
Alors l'ambiance grognon autour de la table du diner de ma nièce… hein… c'est du pipi de chat.
Vivez AUJOURD'HUI !

mercredi, octobre 9 2019

LE CAFE…

Ensemble ou presque.
ouvriers1.jpg, oct. 2019
Sur l'extrême droite de l'image le mur de mon balcon…quand je vous dis que c'est pour bientôt…
J'ai les tasses incassables, les touillettes, le sucre et des petits gâteaux…J'attends !!

jeudi, octobre 3 2019

LE VILLAGE…

Des secrets.
Je l'ai lu sur l'écran de ma bécane en hors d'œuvre, maintenant le papier, tellement plus sensuel !
Je me prépare une installation douillette avec ma féline au creux du coude, échangeant nos calories sous la couette.

secrets.jpg, oct. 2019
Sylvie entre deux chapitres de ton nouvel opus j'espère que tu auras le temps de créer ton tour de "signature".
La gloire c'est éreintant mais tellement BON !

mardi, octobre 1 2019

SOURIRES….

Aux beaux garçons qui peinent à côté de mon balcon.
Ils sont bruyants gênant la sieste, de quoi puis-je me plaindre…ce sont eux qui subissent le plus cette nuisance.

garcons1.jpg, oct. 2019
Demain ils seront là…. moi aussi !

lundi, septembre 23 2019

BIENTÔT….

Je leur offrirai un café !
Encore un étage….

etage.jpg, sept. 2019
C'est usant pour les voisins du chantier dont je suis, j'imagine pour eux les oreilles en ruine, la pluie et le vent charriant toute la poussière.
Demain si je suis assez en forme je ferai du tourisme en tram…un autre genre de bruit, plus propice à la rêverie.
Et un café, un !

jeudi, septembre 12 2019

PETIT DEHORS….

Parce que le "grand" dehors c'est terrible !
Du bruit, énormément de bruit, que même mon humaine elle n'aime pas.
Le moyen dehors c'est sur le balcon, j'y vais si elle y va…et là elle fait des photos.

chantier.jpg, sept. 2019
chat.jpg, sept. 2019
Le grand dehors elle ira demain retrouver après deux mois de vacances, ses copines tricoteuses.
Mon humaine elle fait des confitures, ce matin elle a combattu les coings, elle a gagné huit pots de cette gâterie.
Elle m'a changée la nourriture et je ne bois plus comme un trou et j'ai maigri…pas elle…!!!

- page 1 de 243