La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, juillet 8 2025

FRAICHEUR SUR MON LIT…

Bien plaisante, plus de combat contre les moustiques !
S'obliger à consommer "plus" être écœurée dès la deuxième bouchée.
Trouver des films pour traverser la nuit, faisable avec certaines plateformes.
Dormir 3 heurs enfin.

dimanche, juillet 6 2025

TRANSFERT DU FESSIER…

Une opération simple décrite comme cela !
Sauf que je ne peux absolument pas la faire seule, mettre à la même hauteur lit et chaise facile, mais il faut le concours protecteur de dame Christine mon assistance de vie qui bloque les roues de la chaise qui glissent les garces sur le carrelage.
Et enfin l'aventure jusqu'au clavier. Gérer autant que je le peux l'administratif de la situation, compter les jours jusqu'à la délivrance et les nuits, les nuits…

samedi, juillet 5 2025

LES VACANCES…

Sont là
La ronde continue autour de moi, dans la rue en trois heures plus un gamin !
Ma patte folle des fois j'oublie pour quelques secondes juste quelques secondes…
Les Pampers sont devenues trop grandes générant des fuites incommodes.
Je maitrise de mieux en mieux la translation entre mont lit et la chaise haute pour atteindre l'ordinateur, au retour la chose est des plus simple mettre à niveau les deux éléments, et basculer la vieille sur le lit attraper le garde-fou un coup de rein et me voila au lit !
Ça va ? Je continue.

vendredi, juillet 4 2025

DOULEURS…UN PEU MOINS…

Dis la Mume devant son écran.
Qui veut voir l'anatomie d'une vieille femme sonne chez moi, spectacle permanent aux contingences biologiques pipi-popo dans le bassin de lit, piqure anti thrombose chaque matin dans l'abdomen agaçante, faire salon à l'horizontal, intéressant.
Encore 2 semaines et demie et les surprises du déballage et de la récupération possible ?
À bientôt …peut-être.

vendredi, juin 20 2025

38° DEHORS…ET MOI

Avec une petite laine la nuit.
Peu d'anti douleur, peu d'appétit, MON service à la personne tourne "gentiment". Plus aucune pudeur qui veut voir mes fesses y accède sans souci.
La coiffure mélange de balai brosse et de balai à frange irrésistible je deviens !
Pendant ce temps le cigogneau prospère seul dans son nid.
Lundi qui vient grand bavardage avec le MG…Décaler la séance coiffure programmée.
Voir comment glaner quelques euros…j'y vais.
Soyez prudent.

mardi, juin 17 2025

UNE SEMAINE…

De misères.
Mes chères voisines ont pris l'énorme "bébé" que je suis devenue, mon frère aide-soignant de sa sœur il y avait longtemps !
Ce matin je me sens encore "flottante" !
Que je vous dise, évitez ce genre de pirouette.
À bientôt…

mercredi, juin 11 2025

ET VOUS ?

Tossa de Mar pour y brunir du fessier, Montpellier pour cause des 90 printemps de notre Denise.
Ces programmes étaient bien alléchants mais rien en comparaison de mes prouesses ! Poussant ma tour de survie dans ma chambre cognant du pied que j'ai bien long sur le pied du lit, je perdis l'équilibre et tombais-glissais dans une douleur très vive, reprenant souffle j'attrapais le téléphone, sonnais ma très bonne copine Nicole et la voilà chez moi composant le 15 et puis guettant l'arrivée de nos beaux pompiers.
Transport de la Mume jambe droite callée dans une gouttière pneumatique, déballage du tout aux urgences, pschitt de morphine, nouvelle gouttière vision des dégâts, malléoles interne et externe hors service, chirurgie en fin de matinée, dans une chambre à 16 heures complètement "ailleurs".


De retour au logis, faire le bilan d'une recomposition des lieux que je puisse vaquer ici et là crois ai-je ben non 6 semaines sans aucun appui, un bel infirmier pour les piqures, mettre en place "l'aide à la personne pour la toilette, l'entretien de mon palace.
Je suis naze !

jeudi, avril 17 2025

CHANGER… UN PEU…

Depuis hier après-midi installée dans la cuisine en lieu et place d'une plaque halogène, brille sous le soleil timide passant au travers du Vélux une superbe plaque à induction !
Dès l'après diner je me suis concocté un dessert hautement régressif, une "Floraline" au lait accompagné de gelée d'orange, la vieille comme le bébé tout neuf apprécie la facilité de déglutition suave de la chose, il y en a d'autres peu racontable ici !
La semaine dernière l'évacuation de l'évier fuyait, un dimanche sonner l'alerte laisser un message phonique et écrit, le lundi jouer du téléphone appuyer sur l'option "urgence", réponse 8h15, 8h30 à ma porte, 9h30 c'était plié.
Libérant les lieux le gentil plombier ouvrit la porte au technicien en électroménager qui œuvra sur la porte du lave-vaisselle qui faisait comme un malaise, la voilà toute réparée mais les mains de la vieille n'ont plus la force d'appuyer sur le machin me laissant désemparée en quête d'une solution, eurêka ! Une pince à embout silicone fait juste l'affaire.
Aujourd'hui mercredi jour de l'aide à la personne j'accueillais un beau gosse guyanais peau dorée, yeux noirs, paupière bridée, le mélange des peuples d'Amérique du sud, tout sourire, il était là afin de ranimer ma fainéante d'imprimante, il a su y faire, elle fonctionne !
L'état de ma tirelire après toutes ces folies est lamentable.
Le baume au cœur vient de frangin chéri… en rémission de l'aventure hépatique un peu de répit n'est pas à dédaigner.
Le reste du monde… rien ne change.

dimanche, mars 23 2025

HEURE D’ÉTÉ…

Des jérémiades à venir du pour et du contre.
Mon avis…rien à battre.
En retraite depuis 20 ans, plus besoin de courir par les couloirs des RER et du métro plus de rêveries dans les bus > mais je me suis équipée d'un siège roulant > électrique remisé dans mon modeste logis mon matou ne le convoite pas une chance !
Prochainement j'exploserai ma tirelire et agrandirai mon capital immobilier > pour un emplacement de parking en plein air jouxtant notre immeuble peut être un plus pour l'héritage de mes fils à la revente !
La Bretagne fait de l'œil à mon petit frère en goguette avec sa fille après une pause de quatre jours à l'hosto des ennuis dans la tubulure urinaire…
Mes voisines amies en agacements sanitaires aussi cataracte pour celle du 2e étage le 26, travaux sur le second œil. Celle du 1r étage extrêmement dévouée enguirlande mes belles gambettes chaque matin afin de me préserver de lymphœdème si invalident.
Nos projets communs, un restaurant accueillant voir douillet nous recevra au motif d'un anniversaire à célébrer et que le moral à bien besoin d'être stimulé.
Doudou câlin intègre petit à petit la notion "d'échange" de siège du fauteuil siesteur à la chaise élévatrice et vice versa 4 mois de labeur !
L'actualité mondiale tout comme les heures changeantes rien à battre !

lundi, mars 17 2025

Un an...

de vie commune pour Doudou et moi

doudou_1.jpg, févr. 2025

mardi, février 25 2025

DANS 2 SEMAINES NOTRE PREMIÈRE BOUGIE...

Un an de fauteuil commun !!

doudou_1.jpg, févr. 2025

lundi, janvier 20 2025

MON DOUDOU…

Après deux semaines de tripotages par une femme de l'art il semble allé aussi bien que possible. Depuis trois jours et pour une semaine il est shooté à la gabapentine une poudre en gélule à la saveur peut appétant si j'en crois mon matou, feindre est toute une affaire récupérer la "sauce" de son effiloché de viande touiller avec la poudre lui présenter il renifle lèche une fois laisser mariner le chat dans sa fringale lui verser le reste de la boite retouillage de la mixture qui disparaitra au fil de la journée.

doudou02.jpg, janv. 2025
Résultat un chat plus paisible raide dingue de ma copine Nicole, venant chercher les câlins dans mon lit au couché et le matin pour son écuelle. Et la sieste la vraie, calé dans le creux de mes cuisses les pieds sur le pouf, une main sur son dos l'autre sous le menton nous y sommes pour personne.
Mes deux neurones connectés je cherche la solution pour le dégoûter de son souplex c'est qu'il peine à s'en extraire.
Il est plus curieux de se qui se passe dans mon assiette, il avait perdu cette aptitude, bref le matou sort de sa déprime, c'est qu'il en avait vu du monde passer chez moi, infirmiers, pompiers, livraisons de tout, médecin, le Tonton, mes garçons. Rude expérience pour un ancien "voyageur".
Et vous ça va ?

jeudi, janvier 9 2025

ÉMOIS DE FÉLIN…

Quelques misères dans la zone génitale du Doudou, des traces sanglantes sur le carrelage…
Prendre rendez-vous chez nos voisins vétérinaires et puis…
Connaissant bien les canidés je suis d'une ignorance crasse à propos des matous, leur agilité, le goût des cachettes inatteignables même vautrée sur le sol de mon logis ; l'aide de Nicole à la maintenance m'orienta vers le véto à domicile… J'attends.
Elle est venue juste à l'heure ; bilan Le Doudou est un chat de 9-10 ans qui semble avoir un passé de "vagabond", bords d'oreilles dentelées par de tumultueuses rencontres, dentition bien usée avec des canines et molaires plus qu'émoussées. Un vrai vieux comme moi, nous sommes bien appairés. Des soins d'entretien que je ne puis faire moi-même comme la tonte du train arrière envahie de "catons" armée d'une jolie tondeuse le voici tout beau du croupion !
Le sang ? Rien d'inquiétant en l'état, l'ex aventurier sujet aux stresses dans ma calme demeure et à l'arthrose de ses articulations fut shooté pour un examen complet de son "extérieur" l'intérieur nous verrons bien, poids correct 6 kg. Durée de la consultation 45 minutes. Choyé le chat !
J'espère que cette fin de matinée ne troublera pas trop longtemps nos séances de câlins, des émotions pour notre routine que j'en "oubliais" mon code bancaire, le carnet chèque repris du service, un repas plus tard Doudou toujours planqué sous mon lit je lâchais l'affaire pendant les deux heures d'une sieste bien méritée.

doudou01.jpg, janv. 2025

lundi, décembre 9 2024

PROMENADE À RISQUE…

Soit une Mume réveillée par une vessie impérative vers 7 h30 le matin de vendredi dernier, se propulse en appui sur sa belle "tour de survie" atteint les WC fait ce que l'on fait là, vaillamment empoigne les accoudoirs du truc et plouf …plus de son plus d'image.
Vous de rêvez pas je chantais le même refrain le 30 septembre dernier, seule différence les horaires. Sonner la copine Jojo à 8 h c'est décent. Les pompiers chez moi en 15 minutes, interrogatoires par ces beaux messieurs, du médecin dispatcheur, posée dans le fauteuil siesteur Doudou m'y rejoignit après que le calme fut revenu…ouf. Ce lundi après-midi mon généraliste revenu de je ne sais d'où verra la bête et nous aviserons encore une modification du traitement. À I 'instant il est venu l'homme de l'art, modification de prescriptions et analyse du sang de la belle, tension normale, je ne saurais me plaindre.
Frangin voit ses spécialistes qui le traite avec "curiosité" son cancer est un modèle "rare" le voilà à la rubrique "testeur"…L'appétit est bon le sourire bien affiché, un jour après l'autre est notre devise.
Faire de l'humour noir sur une compétition du genre "qui gagnera la course au cercueil" nous tient l'esprit alerte pour nos menus quotidiens et festifs, pas de combat que la fourchette ne puisse apaiser.
Et la vie de la planète, de nos "chers" dirigeants tous pays, ces champions du mépris qui finiront bien un jour par l'avaler leur bulletin de naissance en attendant leurs neurones grillés ravagent les humbles que nous sommes.

mardi, novembre 12 2024

NOUS LE CRAIGNIONS…

Le couperet est tombé, mon frangin bien aimé entretien un cancer "mixte" foie et voie vésicule biliaire, je me suis propulsée en quête d'info sur mon moteur de recherches préféré, et quoi ? La merde absolue, traitement en comprimés démarrant très bientôt.
Dans le registre "la joie est avec nous", notre bonne copine Yvette d'Evry a perdu le combat qu'elle mena pendant des années contre une pléiade de cancers, chouchoutant un lymphome qui la fit plier.
L'an dernier j'organisais une réunion familiale pour cause de huitième décade révolue, cette année nous serons six autour de la table pour réconforter au mieux le moral des souffrants et des autres.
Mon Doudoudodu continue son acclimatation dans mon fauteuil, son arthrose lui fait des agaceries qui l'éloignent de ma couette.
Gardez-vous bien la vie est pleine d'emmerde mais c'est si bon.

mercredi, octobre 16 2024

7 MOIS DE VIE…

Commune avec mon humaine.

doudou.jpg, oct. 2024

Elle me nourrit bien, c'est que je sais bien lui demander, je me plante sagement devant la porte du congélateur, il n'y a rien pour moi dedans mais le point de vue est stratégique, la cuisine derrière moi les provisions spéciales "matou" juste sur la gauche, je la regarde la paupière lourde pendant qu'elle appuie sur des trucs cela fait du bruit ça cause je patiente. Elle propulse sa chaise avec dans les mains mes gamelles une pour le "humide" l'autre pour les croquettes, un passage à l'abreuvoir un détour pour l'opération "popo" et elle et moi sommes aux taquets pour une sieste matutinale et voilà une matinée de passée.
Pendant ses vacances c'est l'amie Jojo qui m'entretenait, je lui ai fait des câlins je l'attendais derrière la porte je ne suis pas habitué à la solitude, je me cache dans mon souplex je ne fait pas la gueule j’entends et j'écoute, je suis bien, mais là pas de TV pas de radio.
Au retour des vacances, la nuit elle tombe dans les WC perte de connaissance de l'agitation je vais voir elle a les fesses à l'air, je miaule, téléphone à Jojo conciliabule, mon humaine se traine sur le dos jusque dans le "séjour" appel vers les pompiers je la suis un peu et détale dans mon appartement, un pompier vient avec un éclairage pour des papouillages, je ne me livre pas comme ça monsieur.
Je me vautre à longueur de journée sur le fauteuil fixe et l'humaine me vire pour la sieste vespérale, pas de souci sa chaise à roulette est un délice pour ma toison, depuis quelques jours elle m'apprend à échanger nos sièges ce n'est pas facile, je fais le sourd ça ne fonctionne pas.
Tonton le frère de mon humaine a subi des choses dans les entrailles il a maigri, l'humaine est soucieuse.
Ce matin un beau barbu est venu il fait des choses sur les jambes de l'humaine, vendredi c'est une belle dame qui fera la même chose, des bandages en plusieurs épaisseurs, reste une t'ite chose sur chaque pied juste à la pliure du "coup de pied" ça gratte beaucoup la nuit.
Elle dort mal mon humaine je la câline un peu et doucement la TV nous endort.

lundi, septembre 30 2024

TENTATIVE PRESQUE REUSSIE….

De finitude.
Soit une Mume avec une envie de pipi, chemine appuyée sur sa "tour" de survie, atteint le trône s'installe prends un nouvel appui sur l'aide à la relève et… plus de son plus d'image, la bête HS le cul à l'air les pieds entravés par la culotte et la couche, reprise de conscience tenter une sortie du local bien exiguë pour tout cet encombrement. Attraper le téléphone y lire 4h30, méditer sur les "possibles" opter pour le sûr et "voyager" sur le dos vers ma chambre trainant ma tour au plus près de moi, contourner le lit redresser le buste sur le lit y prendre un oreiller presque s'assoupir, il est déjà 5h15, réfléchir à qui donner l'alarme, fils aîné bien trop loin, voisine du dessous un peu tôt, 5h30 je la sonne elle arrive très agitée, essaie de m'aider, nada, alors chercher le numéro des pompiers qu'elle réceptionnera à la porte. Coucher sur le carrelage en plein passage les trois beaux gosses enjambèrent ma carcasse tentèrent de la mettre à la verticale, pas si vite je ne tiens plus dans cette posture, un gars sous chaque bras, le troisième guidant vers le fauteuil "siesteur", en sécurité, ils me font "parler", cohérente je suis, mes constantes à peu près correctes sauf la tension en chute libre d'où mon vautrage matutinal.

Avec recommandation de rester au repos, m'abreuver régulièrement, programme tenu. Frangin que j'ai sonné lui à 8h30 vint à 16h voir ma dégaine, une vieille une vraie, le cheveu en bataille, le gilet épousseteur de carrelage plus vraiment blanc.

Et là après cette épreuve retourner au fauteuil siesteur pour humaine et félin, vigilent d'un bout à l'autre de ma prestation l'animal.
Bonne nuit à vous et je ferai pour le mieux pour mon compte !

lundi, août 26 2024

6 MOIS DE COLOCATION…

Avec mon Doudou,
Tout juste s'il me laisse libre accès à ma chaise élévatrice, le tissu qui recouvre l'assise lui plait beaucoup trop à mon goût, il y fait ses griffes c'est dangereux pour l'esthétique et en plus bruyant.
Depuis quelques jours il manifeste du goût pour les pâtées humides en gelées des choses douces à des dents robustes mes vieilles.
Mon Doudou me fait des câlins ultime étape d'un parcours tortueux passant sous la table sautant sur le pouf de Dom et là se risque sur mes jambes toutes enrubannées de pansements légèrement douloureuse à gauche franchement pénible à droite, rien à battre ; il s'installe de tout son long et on branche la machine à papouilles !
Doudou est toujours aussi sélectif pour sortir de sa résidence sous l'évier, le bruit des préparatifs du repas bien, mais les bipèdes sont dédaignés, quoique mardi dernier Voisine du dessous eut l'honneur de le papouiller pendant trente secondes.
Fin septembre elle sera en relai auprès du félin pour cause de séjour en Morbihan, Frangin en a très envie, les moments de plaisirs étant rares nous aurons besoin de cette étape avant les soins à venir.
Ma dame assistante de vie en congés depuis deux semaines est attendue mercredi impatiemment, du boulot pour rafraichir mon logis qui connu la casse de 1 verre 1 assiette, des sauces renversées, mes accidents de vessie, l'énergie de Doudou dans sa litière.
Bon lundi goûter avec mon filleul, préparer un minimum mon logis et ma trogne, GO !

jeudi, juin 20 2024

LE DOUDOUDODU…

doudou.jpg, juin 2024
Animal méditatif, peu causant, câlineur modéré ayant la phobie de l'aspirateur qui stimule ses capacités d'athlète sautant en hauteur, d'un coup le canapé le fauteuil et l'étagère ne renversant "que" les ciseaux spéciaux patacure !
En chantier de mutation bancaire l'agacement me gagne à composer des codes de ci de ça à chaque clic. Le maximum atteint par la police des caractères illisibles par une vieille équipée de lunettes renouvelées il y a trois mois, le nez à 60cm de l'écran ! À l'agence le jeune qui croit qu'il va le rester (jeune), imprime un document à lire avec un microscope à balayage électronique. L'application sur le téléphone une horreur, les doigts trop grands pour les touches.
Je vais tenter le "vocal", étudie toutes suggestions…
Faire avec voisine du dessous une virée au carrouf market elle est en bamboche dimanche, moi je tente demain un déjeuner un peu innovant voulant chouchouter mon filleul qui prend à mon goût trop ses aises à l'hôpital, examens peu plaisant, résultats en attente, agacés nous sommes.
Pour le "bonheur" de la dame qui chez moi fait ce que je ne peux plus, j'ai cassé ma tirelire en renouvelant le matériel, une aspirante-laveuse qui ne traite que les sols durs, et un aspirateur balais sans fil qui prend en charge les deux tapis qui voient de très près le pelage de Doudou si mousseux, si collant ! La machine fait bien le boulot !
Bon votez , pas pour la droite vous me feriez honte, la dignité c'est tout ce qu'il nous reste.

mardi, mai 28 2024

BILAN DE 2 MOIS ET DEMI…

De cohabitation.
Froussard il est le Doudou, ex Leilo.

doudou.jpg, mai 2024
Rebaptisé Doudou mon matou, c'est simple et sonne bien à ses oreilles même que quelques fois cela le faisait sortir de dessous l'évier, il me chouchoute en câlins au coucher et au lever de ma carcasse. Il y a peu j'ai du condamné l'accès à son refuge pour cause de rangement de diverses gamelles à hauteur de mon assise plus ou moins élévatrice assortie de mains paresseuses et en ruines. Il teste le dessous de mon lit mais pas le mercredi après-midi jour de Marianne l'aide à la vieille que je suis, sous le divan même chose, des fois comme dimanche il se transforme en chat sauteur d'obstacle fuyant les garçons à l'ouvrage, de temps en temps je réussie une photo de mon Doudou !
Dimanche passé j'eus la grande joie d'avoir tous mes garçons chez moi, frangin y était aussi, il avait une grosse envie de gigot il l'a fourni, je l'ai fait cuire avec des trucs autour dont des mogettes et des lingots et une saucisse façon Toulouse pour Dom a nous qu'on a, sa philosophie rejette l'agneau passé au four ou à la poêle, des fraises pour une digestion paisible.
La sieste fut zappée, mon divan y gagna un changement de pieds qui me garantiront une sécurité accrue plus d'équilibre qu'avec ceux rehaussés sur des plots…
Pour ce jour festif je pris la décision de faire simple 1 nappe, les belles assiettes datant fin du XVIII siècle, d'une qualité supportant le lave-vaisselle. Plus de chichis pour les breuvages, 2 verres chacun suffisent à la polyvalence, de l'eau, des bulles, du rouge ou du blanc !
Ce matin si le bazar est propre, reste le rangement qui doit être fait avec prudence, ayant débuté le dimanche en cassant la carafe qui chut remplie d'eau sur le carrelage ! Fâcheux pour l'humeur.
Pour quelques semaines près de chez moi une "ressourcerie" est installée, j'en suis à deux voyages de trucs à tricoter, libérant un peu d'espace dans mes penderies en cherchant encore un troisième tour est possible !
Un thé s'impose favorisant une t'ite sieste, j'y vais !

- page 1 de 269