La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, septembre 12 2019

PETIT DEHORS….

Parce que le "grand" dehors c'est terrible !
Du bruit, énormément de bruit, que même mon humaine elle n'aime pas.
Le moyen dehors c'est sur le balcon, j'y vais si elle y va…et là elle fait des photos.

chantier.jpg, sept. 2019
chat.jpg, sept. 2019
Le grand dehors elle ira demain retrouver après deux mois de vacances, ses copines tricoteuses.
Mon humaine elle fait des confitures, ce matin elle a combattu les coings, elle a gagné huit pots de cette gâterie.
Elle m'a changée la nourriture et je ne bois plus comme un trou et j'ai maigri…pas elle…!!!

mardi, septembre 10 2019

TU L'AS….

Vu …
Ma nouvelle trogne ?
9 ans avec les anciennes montures, soyons folle…et voilà !

bobine.jpg, sept. 2019
À part cette fantaisie la rentrée des retraités suit un mouvement paisible avec des rendez-vous médicaux qui m'occuperont un certain temps, peut-être avec des aventures pas toutes plaisantes.
Qui vivra…verra…!

vendredi, août 30 2019

BEBES…

Livrées ce matin les langues de belle-mère à feuilles cylindriques, ce sont des bébés pas des mini…la différence…elles grandiront (?) si elles se plaisent dans mon logis…

plantes.jpg, août 2019
Prévoir le printemps avec une commande chaque année renouvelée de bubes de jacynthe bleue qui iront l'été venu agrandir la plate-bande à elles dédiées, c'est fait !

jeudi, août 29 2019

LIBRE…..

tram.jpg, août 2019
Levé de la punition…
2 mois sans tram, l'horreur !!!
Certes un service de bus de remplacement était en place mais pas du tout adapté aux gens comme moi fragiles de l'équilibre, la rotule mollassonne le mollet boudeur la hanche rêveuse. Bref des vieux.
Mais pas qu'eux, le jeune homme (mon âge !) dans son fauteuil autrefois supersonique accessoirisé d'un tas de modules, ben il était réduit à faire les cents pas si je puis dire, sur la pauvre terrasse du seul troquet du lieu.
Dès lundi matin aux taquets je voyageai vers le labo-bio, manquait le pipi zut ! Je mis le cap vers le centre de la grande ville admirant les transformations et achèvements de travaux, d'emménagements de joyeux propriétaires ou locataires, sur la place Molière je repris vie et un café au lait ! Regagnant mon logis j'y remplis le petit flacon à moi confié et follement repartis au labo !
Hier, j'allai acquérir le sésame pour de futures excursions ferrées, cherchai un fournisseur de pile spéciale montre, visitai le market voisin de frangin, revins au nid éreinté mais ravie.
Aujourd'hui, rendez-vous avec une opticienne œuvrant en boutique et à domicile, retour de cette rencontre, très positive pas plus économique que la concurrence mais l'accueil parfait 1heure et demie pour optimiser mon envie avec la réalité de ma binette et mes nécessités de bigleuse. Reste à sortir les sous pour ce prodige !
Subjugué vous serez !!

mardi, août 27 2019

BILINGUE….

Samedi folâtrant sur la toile cliquant ici ou là, afin de peut-être dégoter des plantes vertes d'intérieur suffisamment motivées pour vivre chez moi un peu plus d'un mois.
Je vis des langues de belle-mère nanifiée, j'en connais qui serait enthousiasmé si cela s'appliquait aux bipèdes…Ces petites choses étaient bien attrayantes, tellement que la carte bleue rougie.
Rien d'exceptionnel que vous vous dites, si ce n'est que le site "causait" anglais…! Que j'ignore tout de cet idiôme, mais à cœur vaillant…etc.
Me fiant à la mise en page, à quelques racines latines ou saxonnes j'entrepris le combat linguistique et à mon ébahissement je lus ce jour en fin d'après-midi que j'avais tout bon !!!
Un site néerlandais pratiquant l'anglais…mon colis arrive demain.
P'ète que je ferai une image !!!!

vendredi, août 23 2019

DES VACANCES ET AUTRES…

Divertissements.
6 août une date banale et aussi l'anniversaire du plus "jeune" frère de mon époux, il se loge entre mon frère et moi, juste posé à 75 ans. Nous papotâmes des uns et des autres j'appris que l'ainée des survivants (4) de cette fratrie de 13 enfants aura 99 ans en novembre…

gateau.jpg, août 2019

Notre séjour médocain fût bien plaisant, apaisant les angoisses de tous avec moult sourires, bibine locale avec modération (comprimés, gélules…) les médicaments contrariants fort tous mélanges.
Et des TOMATES, rouges savoureuses nous les rêvions depuis l'an dernier, avançant la date de notre séjour afin d'en faire une cure, même que j'ai gardé quelques graines de celles rapportées en mon logis, je les expédierai bientôt là-bas pour une prochaine récolte…?

tomates.jpg, août 2019
albert.jpg, août 2019
Mon plombier préféré partagea avec nous ce séjour faisant des photos animalières… certaines surprenantes, cette visiteuse, à 20m de nous, qui dinions sous la pergola, elle attendant que l'on lui donne les pommes chues dans le gazon.

visiteuse.jpg, août 2019
La Rentrée, est pour moi synonyme d'agacement de santé, cette année nous examinerons sous toutes les coutures la sphère ORL, très souvent, trop souvent je fais des "fausses routes", c'est très déplaisant, pour tout dire terrifiant au point de craindre de périr là toute seule le nez dans l'assiette. Des explorations furent faites il y a déjà quelques années, rien à part des nodules thyroïdiens…la glande elle-même fonctionnait bien ! La situation s'aggravant, le moindre médoc me reste coincé dans le gosier, je crache je tousse il est là invirable, ça dure c'est douloureux bref ça m'emmerde grave !
Je vis hier le généraliste qui bien sûre me fit l'ordonnance pour un spécialiste des gosiers récalcitrants, me dirigeant vers une structure "privée" parce que plus rapide, offre pour le 10 octobre.
Ma philosophie étant le "public" je lançais une demande de RDV en ligne et voilà le 6 septembre après la sieste j'irai bailler là-bas, et puis j'y ai déjà mes habitudes…!
Et puis je caserai une visite chez un nouveau véto (l'ancien est malheureusement inaccessible à mon déambulateur) pour ma féline qui à retrouver (changement radical de nourriture) une silhouette de jeune demoiselle sans perte d'enthousiasme, sautant sur le clavier de l'ordi, répondant sur skype et au téléphone, elle aime nous entendre causer, problème peu d'occasions…!
Emploi du temps juste assez chargé pour atteindre la fin de 2019 sereinement

lundi, juillet 29 2019

22 JUILLET….

C'était mon jour de fête !
Dès le matin un "lampion" naviguait au-dessus des toits du quartier.

ballon.jpg
Yvette nous offrit le déjeuner au château de la Perrière

menu.jpg
Restaurant le "Sévigné", dans le jardin ombragé par de vastes parasols, nous n'étions guère nombreux, la chaleur bien écrasante décourageait les plus morfals…mais pas nous !
Donc mon jour de fête je l'avais bien prémédité, un congélateur, un tapis rond et gris que la féline adopta presto, des housses de couette parce que je fis l'acquisition d'une couette de 2mx2m alors renouvellement des housses, toujours dans des couleurs "ardentes".

yoni4.jpg
patchwork.jpg
Testage du service livraison de Carouf..bien pour moi, grand choix de références, rapide !
Je suppose que les employés à la manœuvre sont bien moins enthousiastes…
Je subis ma peine (pas de tram jusqu'au 25 aout) associée à la chaleur j'en suis à 4 mois sans tabac…!!!
Les sous économisés vous savez ce que j'en ai fait !!!

dimanche, juillet 21 2019

ATTRACTIONS…

Le matin l'œil encore torve…il est 6h30…
Je risque le regard dans la rue, sur le trottoir d'en face un chat fait de l'exercice il prend de l'élan pour atteindre la fenêtre ouverte de son logis, une fois deux fois il doit miauler parce qu'au-delà de sa troisième tentative je vis une femme en soutien-gorge et petite culotte se hâter dans la rue vers la fenêtre et encourager son matou à la franchir fissa !
À cette heure-là peu profitèrent du spectacle de cette jolie dentelle noire sur une peau ayant besoin d'un peu de soleil !
Gentille voisine du dessous m'offrit un joli bouquet fait d'un genre de marguerite blanche et rouge, un délice pour la féline !

yoni3.jpg
Une fois de plus sur le cul dans ma chambre "option je m'assois dans le vide ou presque" trainer mes fesses jusqu'au fauteuil et le pouf …retour à la verticale.
Parce que je suis sage si si, alerte et tout…je viens de m'offrir un congélateur armoire réceptionnable mercredi…
Vendredi nous sommes allés à un goûter chez une tricoteuse fine pâtissière nous étions 12 dames et 2 messieurs, le maître des lieux et mon frère qui veillait sur notre amie évryenne en villégiature angevine.

repas.jpg
Et hier apéro-dinatoire entre mes murs ce fût bien…!

lundi, juillet 15 2019

DES MUGS...

mugF.jpg
mugS.jpg

UN CHAT...

yoni2.jpg
un pouf, un tricot...

CHALEUR, SIESTE……CHANTIER…!

Depuis le passage des garçons ma colocataire bénéficie d'un éclairage à couleurs variables qu'elle a bloquée sur le jaune, la nuit elle s'éveille doucement et gagne les toilettes sans danger, quand elle en revient je reprends ma veille près d'elle.

yoni1.jpg
Les câlins j'aime ça mais elle dit que vraiment avec 30° un peu de distance serait souhaitable, pourtant mon nez collé juste entre l'aisselle et le nichon je ronronne comme le vibreur du chantier qui nous pourrit la sieste !
Elle elle dit que c'est un désagrément mineur pour nous qui sommes le cul dans le fauteuil à l'ombre et qu'elle est un peu sourde donc "protégée" des nuisances sonores…
Elle fait des confitures, abricot et ce matin rhubarbe…elle lit, elle tricote, elle fait chauffer la carte bleue, teste les livraisons à domicile des ventes par internet et même les rembourrements !
Trouve des mugs qui vont bien …pour se faire plaisir en cette période de souvenirs familiaux …
Demain pendant que la Dame préposée à l'aide de la personne s'occupera de l'aspirateur ma coloc jouera à la concierge afin que la VMC soit nettoyée dans les 4 appartements dont elle a les clés…
La rhubarbe est en pot, les abricots macèrent !

vendredi, juin 21 2019

TREMBLE…

Carcasse !
La chose se fit alors que je méditais sur l'opportunité de BOUGER !
La féline alanguie sur mes genoux le moment était suave.
Et puis le fauteuil VIBRA, le regard et les oreilles de Yoni exprimèrent la surprise et même pas de l'inquiétude.
Ô ! un tremblement de terre, c'était déjà fini.( Reconnaitre quelque chose que l'on n'a jamais vécu ?)
Et fort heureusement…!

gillet.jpg
Ma dernière création !

mardi, juin 18 2019

L'ÉTÉ…

Viendra.
Mon hiver aussi.
En attendant.
La mairie de notre ville propose un répertoire des plus de 75 ans et des pas jeunes mal en point…cumulant les deux, je serai "surveillée" pendant cette période estivale.
Dans l'immeuble nous sommes cinq à prétendre à un surplus de vigilance … Plus frangin !
Nous organisons une fois tous les deux mois un rince-gosier histoire d'être à jour de nos misères de santé et de moral.
Déambulateur, canne anglaise outils de notre quotidien en ordre de fonctionnement, nourriture de la féline et nécessaire de litière à faire livrer, l'organisation 4me âge se met en place …!
Ailleurs mon plombier préféré joue de l'objectif dans les rues d'Orléans et j'aime bien ses images.

rue.jpg
oies.jpg
En aout nous irons en pays médocain , sous la tonnelle avec les moustiques c'est si BON !

vendredi, juin 7 2019

LE VENT FRIPON…

À moins qu'il ne soit jean-foutre, il soufflait fort, en bourrasque, cramponnées à nos déambulateurs roulants Nicole et moi luttions pour atteindre le Club féminin…
Entre l'échoppe du photographe et la pharmacie ce vent insistant me fit mollir des rotules et me voici encore une fois "chavirée "sur le cul !
Sol humide, cheville et genou droits endoloris, il me fallait juste le temps de reprendre haleine et chercher du regard le moyen de retrouver la verticale…
Le photographe affolé appela contre mon gré très contrarié les pompiers, les deux jeunes femmes aux commandes de la pharmacie s'agitaient beaucoup pour peu de résultat.
Une formation "aux secours des vieux tombés à remettre debout" leur serait indispensable !!!
C'est Nicole qui fonça dans l'officine quérir un siège avec accoudoir, assise tranquille j'attendis les pompiers.
Ils me firent parler, écrire, je leur débitais deux trois fadaises, le médecin du SAMU après notre papotage me déclara apte à finir la journée chez moi.
Pas question de trainer si peu que ce soit à l'hôpital…!!!
Les pompiers ( 4 beaux gosses) m'accompagnèrent jusqu'au Club sous les lazzis des tricoteuses, je fis l'animation du jour, et puis mes bonnes copines proposèrent leurs services pour me reconduire chez moi.
Demain frangin et plombier préféré auront la chance d'être dans mes murs…et moi aussi !!!!!!!!!!

I R M…

Rien que de l'usure due à la jeunesse…! J'en suis tranquillisée.
Aussi c'est avec agacement qu'une autre gâterie s'est manifestée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier vers les deux heures.
La chose m'était connue par oui dire, maintenant c'est du ressenti et pas plaisant !
La "goutte" bonne gens !!
Dépôt de cristaux d'acide urique et pis ci et pis ça …un mal de chien ! Deux jours pleins à trainer la patte, échangeant le paracétamol contre de l'ibuprofène je réussis à survivre et croire que mes misères m'abandonnaient…nan nan hier soir une reprise douloureuse fut jugulée rapidement…
Ma féline est diabétique, confirmation par le labo, appel du véto, je calmais le jeu en proposant à ma bête une alimentation différente, dédaignant ses miaulements déchirants !!!
Déjà elle fréquente moins sa fontaine…
À défaut de vaincre nous résisterons !!!!!

lundi, mai 27 2019

DIABETE…

Et surpoids pour ma féline.

chat.jpg
Depuis quelques jours elle squattait sa fontaine, buvait beaucoup pissait tout autant...
Rendez-vous ce matin chez son vétérinaire, accompagnées que nous étions de mon petit neveu pour porter l'une et pousser l'autre …!
Anesthésie pour la prise de sang plus une pédicure pour le même prix, analyses complémentaires en labo spécifique…
Coup de l'opération, 2 heures ! j'éviterai de parler gros sous… quand on aime…
Revoir l'alimentation, commande faite !
Calmer le stress généré par le chantier très voisin…pas facile.
Nous tâcherons de vieillir ensemble le moins mal possible…et puis reste le rêve ………..!

mercredi, mai 22 2019

L'AVENTUUUUUUUURRREEE

C'est sortir de chez soi après avoir enfilé le jean (miraculeux !) et cette veste rouge en "polaire" si pimpante.
Être doublée sur le trottoir par le gentil pharmacien poursuivre ma route le sourire aux lèvres, direction mon rendez-vous chez le dentiste, cet homme que je vois régulièrement et surement jusqu'à extinction de mes feux !
Donc je cheminais sur la rive gauche de circulation du tram…quand le pied droit…le mien, se déroba faisant faillir la cheville qui fit basculer la catin (en berrichon-bourbonnais, une poupée) qui chuta lourdement sur les pavés et le gravillon si fin qu'il "glisse" sous la chaussure.
Spectacle désolant de la vieille sur le cul faisant l'inventaire des dégâts. Un homme proposa son aide pour regagner la verticale. Je demandais un moment de répit et lui fit remarquer qu'il y avait là un "tas" de 80 kg d'os et de graisse avachis, un autre passant masculin (un des bouchers du Carouf où j'ai mes habitudes …) joignit ses efforts au précédent et me voilà debout certes mais un peu "chose".
Sur le trottoir d'en face les badauds sortants de la poste n'applaudirent pas notre prestation !
Chacun reparti à ses activités, j'atteignis le salon dentaire avec une mine qui dût être inquiétante pour la délicieuse secrétaire qui m'installa avec force bienveillance.
L'homme œuvra sur mes déficiences buccales m'offrit un antalgique et je repartis faisant une brève escale à la boulangerie.
À la porte de l'immeuble deux copines m'aidèrent à la franchir, trois étages plus haut je pus enfin voir l'état de la bête soit les deux dessus de pieds éraflés, genou gauche même allure, genou droit douloureux en position verticale, plié, à l'horizontale pas mieux.
Vaille que vaille je déjeunais, changeais la glissière du jean (dommage collatérale !) et créait une poche sur la veste rouge tout en polaire.
Ce matin les choses sont en voie d'amélioration certaine, je maitrise mieux ma trottinette à trois roues, spéciale indoor !
Et demain pas question de rater le dernier Almodovar !!!!!!!!

mercredi, mai 1 2019

EN ATTENDANT…

Les résultats de l'IRM du crâne.
Je mets un peu d'ordre dans mes legs.
C'est ainsi que ce matin je crapaütais au cœur de la grande ville afin de monnayer mes "trésors" et emballais les deux pièces les plus précieuses pour ma nièce.
Dans un savant calcul je fis une division dont le résultat via un virement sera au chaud chez chacun de mes fils, ouf !
À la poste m'attendais une commande faite samedi et déjà livrée, croisant sur le chemin un copain de frangin je sollicitais son aide, son chien dans son sac (il eut l'os du gigot presque pascal !) mon colis attaché sur mon carrosse nous trottinâmes jusqu'au seuil de l'immeuble, la marche franchie chacun retourna à sa sieste…
Et vaillamment j'entrepris le montage de l'objet destiné à "l'intérieur et à la voiture de frangin" complètement "pliable", petit panier et planche amovible, tout le confort de la décrépitude…!

cyclotinette.jpg
Demain il y aura un déjeuner et du MUGUET !!!

mardi, avril 23 2019

UN SECTEUR TRANQUILE….

Où loge mon frère.
Il s'y ait fait des relations de voisinages dans un panel d'âge large.
Vendredi saint, précision nécessaire, vers 10h30 il me sonne pour m'expliquer à quel point obtenir un rendez-vous chez le médecin pour un certificat était "galère".
Je le charrie "ben la piscine est fermée !"
Réponse du dit, je suis chez les flics, j'ai été agressé dans ma rue par des mômes garçons et filles.
Il n'a jamais d'argent sur lui mais a la faiblesse de chérir son smartphone rebaptisé par moi, son "doudou".
Donc pour appuyer sa plainte il faut LE certificat.
Hier je visualisais les dégâts, griffures sur l'avant-bras gauche, coup de pied reçu dans le dos, choc psychologique etc…

tonton.jpg
Demain il ira au commissariat de la grande ville afin de peut-être reconnaitre dans leurs images l'un ou l'autre de ces agresseurs, "juste" pour le fun parce que ils sont tous mineurs environs 11-13 ans !!
Et que la plainte a toutes les chances de finir dans une corbeille.
Les communes cherchent "comment garder les séniors dans le "mouvement et rompre la solitude"!!!
Parce que nous le valons bien hier nous étions en rond avec Caty, frangin et moi à déguster l'agneau pascal sous forme de ragoût aux légumes de printemps.
Et puis cet après-midi une séance ciné pour se remettre tout à fait.

mardi, avril 16 2019

Mes hommes

hommes.jpg
Les hommes de ma vie.

- page 1 de 239